Accueil » Bouteille à la mer

Bouteille à la mer – Récit de voyage – février 2016

9 février 2016

Les glaciers

Bonjour à tous, bon dia tots, hi folks,

Short abstract for our english speaking friends : With Le Boulard sailboat we have reached the glaciers area, northwest of the Beagle Canal, south of Chile, sailing against the stream and the wind. It was an extraordinary experience, sailing in the middle of ice growlers and anchoring near of huge glaciers fronts. Enjoy the pictures !

On vous avait prévenus à la fin de la dernière Bouteille à la mer : couvrez-vous bien, il va faire froid ! Très froid même, mais on n’a rien sans rien !

En effet, nous avons dirigé l’étrave de « Le Boulard » vers le bras nord-ouest du canal de Beagle. Notre but : les nombreux fjords dans lesquels les glaciers de la Cordillière Darwin (qui couvre une grande partie de la Terre de Feu) viennent se jeter directement dans la mer.

boute02-16-pict1

Mais pour cela il faut donc se diriger vers l’ouest, c’est à dire contre le vent et le courant dominant. Comme on dit en termes de navigation : Le Boulard plante des pieux  !

boute02-16-pict2

Navigation peu confortable mais que va compenser largement le spectacle qui nous attend. Au passage nous longeons des îles où des colonies de cormorans et de phoques nous accueillent avec indifférence !

boute02-16-pict3

Déjà, on aperçoit le premier glacier, c’est le glacier « Francia » (Il y a aussi les glaciers « Hollanda », « Italia », « Alemania », « España », « Garibaldi » etc.) Il se jette directement dans le canal de Beagle. Malgré le brouillard, le spectacle est impressionnant .

boute02-16-pict4

Nous poursuivons notre route car ce sont les glaciers au fonds des fjords, là où l’on peut s’ancrer pour passer la nuit et admirer le paysage à loisir, qui nous intéressent.

Nous continuons donc plus à l’ouest.

Ce jour-là, nous entrons dans le fjord Pia.

Ce fjord possède deux branches avec au fond de chacune un glacier. En fait tous deux proviennent d’un plus grand glacier en amont, du nom de Romanche. Romanche est le nom du navire français qui, sous les ordres de Louis Ferdinand Martial, cartographia toute cette région en 1882-83 et établit une station au Cap Horn. D’ailleurs le glacier qui surplombe Ushuaia, s’appelle Martial.

La toponymie de ces parages n’est pas toujours très précise. C’est le cas ici car les glaciers de ce fjord sont tantôt nommés Pia (comme le fjord) tantôt appelés Romanche (comme le glacier).

Peu importe d’ailleurs, car là, le spectacle qui s’offre à nous est grandiose .

boute02-16-pict5

En nous approchant du fond de la branche est du fjord nous rencontrons nos premiers « growlers » (petits icebergs). Certains ont des formes étonnantes ; ainsi celui-ci qui ressemble à un cygne .

boute02-16-pict6

Sur le pont, tandis que Benoît barre, Isabelle veille de façon à les éviter au mieux .

boute02-16-pict7

Au loin nous voyons un autre voilier, sa taille donne bien une idée de l’immensité et de la majesté des lieux .

boute02-16-pict8

Le lendemain, c’est vers la branche ouest du fjord que nous nous dirigeons. Joseph barre, concentré à éviter les growlers .

boute02-16-pict9

Ce glacier ouest est encore plus impressionnant, les mots ne peuvent rendre compte de l’émotion qui nous saisit à son approche. Laissons parler les images .

boute02-16-pict10 boute02-16-pict11

Le soir, nous trouvons une anse tranquille dans laquelle coule une cascade. Les nuages qui nous ont accompagnés toute la journée se dissipent un moment nous offrant le spectacle des sommets de la cordillère Darwin, éclairés par le soleil couchant .

boute02-16-pict12

Notre croisière dans la région des glaciers se termine. Nous reprenons notre navigation sur le Canal de Beagle. Mais cette fois-ci le courant, le vent et le soleil sont avec nous tandis que des pétrels au vol majestueux nous accompagnent .

boute02-16-pict13

Notre but ? Le but suprême, le cap le plus mythique qui soit : la Cap Horn !

Ce sera pour la prochaine Bouteille à la mer.

Isabelle et Joseph