Accueil » Bateaux Alubat

Communiqué Alubat Février 2009

25 février 2009

Communiqué de Presse Alubat du Lundi 2 février 2009

alubat-voiliers.jpg

Alubat, solide dans le coup de vent.

Alors que la filière nautique courbe l’échine au passage d’un avis de grand frais, la société vendéenne Alubat, spécialisée dans la fabrication de voiliers de grand voyage en aluminium, s’appuie plus que jamais sur ses différences pour affronter la conjoncture.

Une gamme Ovni entièrement renouvelée, une fidélité sans faille à la niche du voilier 100 % alu, une clientèle d’addicts moins enclins à différer leur projet, une gestion d’ascète, particulièrement rassurante en ces temps difficiles, permettent à la société dirigée par Philippe Aupinel de suivre avec détermination et confiance le cap de ses légitimes ambitions.

L’excellent accueil réservé lors des derniers grands salons internationaux, de Paris à Düsseldorf, à son dernier né, l’Ovni 445 et la poursuite du développement à l’international qui voit désormais les voiliers Alubat distribués de Moscou à Miami, confortent le chantier dans ses choix.

Mieux que la moyenne…

Réservé, selon l’usage, Philippe Aupinel, Président d’Alubat, jette un regard objectif sur le contexte économique obscurci de la filière nautique Française ; « La conjoncture est difficile » reconnaît-il,  » On annonce ici et là des commandes en baisse. Alubat envisage pour 2009-2010 une croissance mesurée. Le salon de Düsseldorf bruissait de mille et une rumeurs parfois alarmistes. Dans ce contexte, Alubat, sans être totalement à l’abri des embruns, maintient un portefeuille de commandes enviable, et fidèle à ses principes, absolument pas de stocks. »

Protégé par cette logique de « niche », le constructeur Vendéen sait qu’il peut compter sur la fidélité d’une clientèle hors mode et éloignée des tendances.

Les voiliers de grands voyages de la gamme OVNI construits sur commande et adaptés aux desiderata du client ne relèvent pas de l’achat « coup de coeur », ni du caprice. « Nos voiliers constituent un véritable projet de vie pour nos clients ; et ces projets de vie, de grand départ, résistent mieux à la conjoncture que les coups de coeur » explique Philippe Aupinel.

Présence planétaire

En trouvant un accord de partenariat avec un distributeur américain, Alubat vient d’entrouvrir la porte d’un marché à fort potentiel; « Plusieurs clients américains ont déjà expérimenté nos Ovni en tour du monde ». ‘’Notre image ne demande qu’à s’y développer et cette toute nouvelle expérience américaine, encadrée de toutes les précautions d’usage, constituera une étape importante dans notre développement. » explique Philippe Aupinel qui voit aussi dans un rapport Euro-dollar rééquilibré son offre commerciale réhabilitée.

Alubat peut à présent se targuer d’une bonne représentation de Moscou à Miami, avec un réseau de distributeurs bien réparti de l’Europe du Nord au bassin Méditerranéen.

Une gamme renouvelée en 4 ans

Logique de niche, certes, mais avec une remise en question qui a présidée à un renouvellement complet de la gamme des OVNI en très peu de temps. « Nous connaissons les tailles cibles de notre marché » poursuit Phlippe Aupinel, « et il était fondamental pour Alubat de couvrir toute la demande de 12 à 15 mètres. Nous disposons avec l’arrivée de l’OVNI 445, notre dernier plan Lombard de 13,80m, des arguments pour satisfaire cette clientèle sur ce segment, le plus important du bateau de grand voyage….

 » Construits en aluminium selon des techniques éprouvées qui sont désormais l’apanage d’Alubat, la gamme des OVNI présente aussi la particularité de combiner l’avantage économique de la série et la possibilité de personnaliser les aménagements intérieurs.

L’OVNI 445 ; un succès annoncé.

Présenté à Paris en décembre dernier puis à Düsseldorf en janvier, l’OVNI 445, dériveur intégral 100% alu, a reçu un accueil des plus encourageants dans son segment des voiliers de grand voyage. Plus performant que ses brillants devanciers, les OVNI 43 et 435 sur le créneau des 13 à 14 mètres, il présente, avec son surcroit d’élégance et d’équipement, un excellent rapport qualité -prix. Au point que Philippe Aupinel n’hésite pas à pronostiquer un record de vente pour le chantier.

Source : www.alubat.com