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Bouteille à la mer – « Alter » (OVNI 435) à Tobago

22 novembre 2009

Récit de voyage, billet d’ humeur ou inversement

Vue d’ ALTER ( OVNI 435 )

10°41’15 » N – 61°38’18 » O

Salut à tous,
Le retour! A bord d’ Alter, les affaires reprennent; façon de parler car les débits sont à l’heure actuelle nettement supérieurs aux crédits et les emm… bien plus nombreux que les plaisirs.
Un résumé s’impose donc pour éclairer la lanterne de nos lecteurs favoris.
Nous avons rejoint Alter, remisé au sec dans un parking à bateau de Chagaramas dans l’est de l’île de Trinidad, le 3 septembre. Au programme quelques travaux d’entretien courant comme vidanges moteurs, peinture sous marine, vérifications diverses, retouches de peintures, nettoyage et rangement complets du bateau…sans parler des mille et un bricolages qui s’ajoutent sans cesse sur la liste (je ne sais pourquoi mais nous ne cessons d’établir des listes, peut-être un signe de sénilité, la mémoire flanchant) et qu’il faut bien exécuter un jour.
D’autres activités moins courantes comme par exemple démontage, détartrage de la totalité des tuyauteries et pompe de wc (une vraie journée de bonheur par 37°C dans les endroits les plus exigus du bateau) sans parler du remontage et des fuites à colmater….
Au programme également des travaux de couture comme taud de protection de l’annexe (notre cher dinghy qui craint le soleil, les contacts avec des quais abrasifs), un taud de protection contre la pluie , autre taud permettant de naviguer vent arrière par mauvais temps sans fermer le bateau, reprises diverses sur les tauds déjà existants; que de tauds me direz vous, nous envisageons d’ailleurs une reconversion dans la sellerie marine. Au milieu de toute cette couture la machine nous a bien évidemment trahi, avec à la clé des heures perdues à la réparer.
Nous avons également fait une brèche dans la tire-lire pour acquérir un émetteur-récepteur AIS, petite merveille de technologie, qui permet de connaitre la position, la direction et la vitesse de tous les navires (à partir d’une certaine taille) à plusieurs dizaines de mille à la ronde(je rappelle une fois de plus car je suppose que vous n’avez pas révisé pendant l’été 1 mille=1852m) et en outre de transmettre nos propres coordonnées. Un véritable plus pour notre sécurité.
Du boulot donc, avec des journées épuisantes: lever 6h et boulot jusqu’à 20h dans la chaleur étouffante, l’humidité (il pleut presque quotidiennement), les moustiques voraces, l’inconfort de la vie sur un bateau transformé en camping-car immobilisé sur un parking… Ça y est, vous pleurez , il était temps.
Les prévisions étaient d’une dizaine voire de 15 jours à ce régime là puis remise à l’eau et navigation. Comme d’habitude en pareilles circonstances les 15 jours sont devenus 22 et ce n’est que le 25/09 qu’Alter a retrouvé son élément..
Une fois à l’eau au lieu quitter Chagaramas, nous voici bloqués par une panne de guindeau (treuil électrique servant à remonter les quelques 170 kgs de chaîne et d’ancre du mouillage) et par la panne du « merveilleux AIS » récemment installé et fonctionnant parfaitement à terre (là où nous n’en avons pas vraiment besoin); l’histoire montrera que Patrice, imbécile, a commis une grossière erreur d’installation. Ce sont encore 10 jours de perdus dans la rade, ballotés par le trafic incessant, dans une eau sale, huileuse à se morfondre en attendant des jours meilleurs.
Une fois ces « soucis » solutionnés nous mettons le cap le 6/10 sur Tobago pour enfin reprendre le fil de nos découvertes, du voyage. La traversée, courte, 14h contre courant et vent, permettra de mettre en évidence que notre radar à son tour ne fonctionne plus. Quelques investigations (merci BMS) mettront en évidence que la réparation devra attendre (de rencontrer des techniciens spécialistes) et la note salée.
A ce stade de notre récit si vous n’avez pas encore versé une larme, c’est que vous êtes définitivement sans cœur.
Nous voici donc à Tobago, paradis des plongeurs sous-marins, dans une petite baie « Anse Bateau » au repos, enfin au calme avec pour seule compagnie nos copains d’Iroise (autre voilier similaire au notre), nous baignant dans un véritable aquarium tropical au milieu de coraux « cerveaux parmi les plus beaux du monde  » (dixit le guide), des poissons en abondance: chirurgiens, anges, balistes, pagres de toutes sortes, capitaines, tarpons… A ce sujet je tenais à souligner que nous nous sommes délectés de la chair de « chirurgiens » bien plus savoureuse que le caractère de ceux auxquels j’ai été confronté dans ma vie professionnelle d’infirmier de bloc opératoire. Quelques jours donc de franc et grand plaisir qui apaisent nos esprits (surtout celui toujours torturé du capitaine) et nous comblent de joie et de plaisir.
Nos projets sont de quitter Tobago en début de semaine prochaine direction « Les Testigos » petit archipel, quasi désert, vénézuélien à 150 milles dans l’ouest.
Notre accès aux « news » n’est pas très important, cela consiste à, quand le débit le permet (pas souvent), se connecter sur les sites internet de Libé, du Monde ou autres « rue89 ». Je ne résiste pas à l’ envie de mettre en parallèle 2 infos , à savoir l’attribution du prix nobel de la paix (oui de la paix) à B.Obama et cet article de Libé sur la faim dans le monde (http://www.liberation.fr/monde/0101597158-les-causes-d-un-massacre-quotidien ). Je considère comme une infamie d’attribuer un tel prix à ce politicien américain dirigeant le pays le plus guerrier de la planète, à l’origine ou contribuant à une multitude de conflits ces dernières décennies, au prétexte qu’il retire son pays du bourbier irakien non pas tant par conviction profonde mais en raison de l’hostilité de son électorat et du coût pour les finances américaines. Qu’il s’attaque à, dieu sait s’il en a les moyens, et fasse reculer (par l’élan mondial qu’il pourrait impulser) ce fléau qu’ est la faim sur la planète et alors, peut-être, pourrait-on s’interroger sur l’opportunité de lui attribuer un quelconque prix.
La bise à tous. Hasta luego
le 16/10/09
Ps: pas beaucoup de photos car l’appareil est lui aussi partiellement HS

trinidad-tobago.jpg