Bouteille à la mer – « D’ un B » ( OVNI 395 ) au Vénézuela
Récit de voyage :
« D’ UN B » – Ovni 395
10°59’19 » N – 63°52’21 » O
Novembre- Décembre 2009
VENEZUELA
Les navigations sont plutôt agréables et rapides : vent et courant nous « poussent ».
Nous naviguons plutôt de jour afin d’éviter les filets de pêche non balisés et situés autour de l’île Margarita. Partant de Porlamar pour la Blanquilla nous faisons escale dans la baie de Juangriégo(Nord de l’île) ;
petite ville de pêcheurs au charme provinciale qui invite à s’y arrêter. Le mouillage abrite peu de voiliers, plutôt des barques et lanchas délaissée où les pélicans ont élus domicile.
BLANQUILLA à 60 milles de Juangriego ou 11 heures de navigation.
Ile pas très haute, une savane de cactus court sur son étendue entre des petits vallons à végétation aride. Habitée par les ânes, les perroquets, les lézards, les iguanes et différentes espèces d’oiseaux marins dont les caracaras huppés (pour les scientifiques !)
Des petites randonnées permettent de faire le tour de l’île et de découvrir les 3 à 4 campements de pêcheurs. Ils sont une trentaine et s’installent durant 4 mois en autonomie (puits d’eau, élevage de volaille sauvage, terrain de foot pour la détente…). La lancha du « dueño » fait les allers –retours pour vendre leur pêche sur Margarita. Ils aiment proposer leur surplus aux voiliers de passage contre des cigarettes ou du rhum. Dans un campement, nous les rencontrons tous heureux ; ils se préparent à repartir pour les fêtes pendant 2 mois sur Margarita. Leur cycle de travail de 4 mois reprendra par la suite.
La faune sous-marine, la plus riche que nous ayons rencontré est à portée… du « fusil ». Ici, on ne pêche pas, on chasse !
Richard s’initie à l’Agachons pratiquée par les copains-bateaux.
Les étapes :
-
Remplir ses poumons
-
Descendre entre 6 et 8 mètres
-
Attendre, allongé sur le fond, sans bouger
-
Viser le gros poisson qui va s’approcher ; barracudas, vieilles de roche, soleil ….
Richard pêche sa 1iere langouste. Sous l’eau, avec le masque, elle lui semblait beaucoup plus grosse……
An Nord du mouillage del Yaké, en longeant des falaises pas trop hautes, creusées de grottes au niveau de la mer, de cavités où se nichent des colonies d’oiseaux, une petite baie paradisiaque se dévoile et se termine par une petite plage vierge.
Des rochers de granit sortent du sable pour donner du relief et rendre la plage encore plus belle. Une arche ; pont naturel surplombe le mouillage, 2 à 3 bateaux peuvent s’y loger.
Les couleurs se marient : roches et reflets de l’eau. La lumière fait apparaître les poissons des fonds transparents.
Tableau idyllique, si une houle ne rentre pas dans la baie étroite. Le ressac grondant dans les cavités des roches toutes proches peut s’avérer inquiétant !
Blanquilla, une île où on se sent loin de tout.
Peu de bateaux. Mais heureux hasard, « Archibald » « Maloya » « Lou » ont 8 enfants à bord !
Du bonheur pour la bande joyeuse et bruyante des 4 à 14 ans. Notre trio se bouscule. Eloé « découche », revient avec la bande pour déjeuner, disparaît dans un autre mouillage, réapparait avec les filles pour dormir…..Les séances de CNED – parfois collectives – n’en sont pas moins oubliées !
En bateau, les projets sont souvent bousculés. Et nous ne manquons pas à la règle !
Notre nouveau but : les îles Vierges et retour sur le Venezuela l’été prochain.
Nous revenons sur Margarita puis les Testigos pour Grenade et remontons le chapelet d’îles des petites Antilles jusqu’ en Martinique, avant que les Alizées se renforcent.
LES ANTILLES
Escales d’une nuit – Grenade, Bequia, St Vincent, St Lucie – ou étape plus longue à Carriacou où nous retrouvons Denise, la marchande de légumes, qui nous accueille à bras ouverts. Son stand est pour l’occasion le haut lieu de la coiffure
Puis, la MARTINIQUE est à la fois l’escale technique (nouvelles batteries pour D’un B), l’escale pratique (contact et réception CNED) et surtout l’escale copains où nous retrouvons des familles avec lesquelles nous avons navigué et vécu de bons moments ensemble.
Au mouillage de l’Anse d’Arlet
Nous fêterons cette fin d’année
Bisous salés du trio D’unB