Accueil » Bouteille à la mer

« Opsis » – Ovni 435

OpSIS, Bouteillàlamer janvier 2010

Rio Dulce, Guatemala, 31.01.2010

Bonjour à tous, bon dia tots,

C’est reparti ! Le 21 janvier dernier, nous avons retrouvé OpSIS au Rio
Dulce, Guatemala, où nous l’avions laissé en juin dernier.

Le 19 janvier nous avons pris l’avion à Zürich et le lendemain arrivions à San Pedro Sula, au Honduras, après une escale d’un jour à Miami. Là, nous avons flâné dans le quartier « Art Déco » de Miami Beach avec ses maisons aux couleurs pastels et ses voitures américaines de la grande époque.

Hotel Art Déco avec voiture années 65 devant

Pourquoi arriver au Honduras alors qu’OpSIS est au Guatemala ? Simplement parce que nous amenions dans nos (très lourds !) bagages les parties réparées du moteur d’OpSIS et bien d’autres pièces nécessaires à sa remise en route. En arrivant au Honduras – dont la souplesse et l’amabilité des services douaniers sont proverbiales – nous avons échappé à la rigidité et à l’avidité des douaniers de l’aéroport de Guatemala City !
L’agent en douane du Rio Dulce est venu nous chercher en voiture et le passage par route de la douane guatémaltèque s’est fait sans aucun problème et, surtout, sans aucun frais !

Dès que nous sommes arrivés notre but principal a été de remettre OpSIS à l’eau le plus vite possible. Dès le lendemain soir, nous faisions le premier essai du moteur partiellement remonté mais encore sans l’inverseur. L’inverseur a été remonté samedi matin et comme l’antifouling avait été fait pendant ce temps, nous avons pu mettre OpIS à l’eau le samedi à midi , soit seulement deux jours après notre arrivée. Depuis, nous avons amarré OpSIS à Bruno’s Marina pour remettre tout en ordre et, croyez nous il y a de quoi faire !

DCF 1.0

Bruno’s Marina est une petite marina bon enfant qui donne directement sur la rue principale du bourg de Rio Dulce (moins de 10 minutes pour faire une course à pied et revenir sur le bateau). Elle a un restaurant bon marché (plat du jour à 30-40 quetzals, soit 2 à 3 euros), il y a le WiFi et une petite piscine très agréable par grand chaud, car pendant la journée nous avons parfois 35° et 95% d’humidité ! Pour autant ce n’est plus le climat des Antilles et, régulièrement des fronts froids nous arrivent du nord avec leur lot de pluie et de froid (relatif !) qui nous font ressortir nos polaires depuis longtemps enfouies au fonds des équipets.

Ici, on est à quelques heures en bus ou minibus de fabuleux sites Mayas comme Copan ou Tikal et nous sommes bien décidés à y retourner. A Copan d’abord où, 33 ans après notre première visite (ce qui ne nous rajeunit pas !), nous sommes allés jeudi dernier.

La civilisation Maya s’est développée principalement dans ce qui est maintenant la péninsule du Yucatan au Mexique et le Guatemala. Apparue vers 2000 avant JC, elle a eu son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère puis s’est soudain écroulée. Au Xème siècle les fabuleuses cités que les Mayas
avaient construites ont été soudainement abandonnées et sont tombées en ruines. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour découvrir les restes de ces cités enfouies dans la jungle. On connait maintenant la cause de la chute de la civilisation Maya: une surexploitation des richesses naturelles… un leçon qui, malheureusement, ne semble pas avoir été apprise par les dirigeants du monde réunis l’an dernier à Copenhague !

Copan, situé à l’extrême sud du territoire Maya, en a été l’une des plus importantes villes. Cette cité est moins monumentale que d’autres sites de cette civilisation, pas de grandes pyramides comme à Tikal ni de temples grandioses comme à Chichen Itza mais un extraordinaire ensemble de stèles et d’autels sculptés en bas reliefs ou ronds-de-bosse.
Ainsi la stèle B (730 après JC) d’une extrême finesse de détails et qui se dresse majestueuse et fascinante au centre de l’esplanade principale (PictcBoute101001 – photo retravaillée sur Photoshop pour éliminer les structures métalliques qui la protègent des intempéries).

DCF 1.0

Il y aussi l’autel Q qui commémore la rencontre de 16 chefs de communautés Maya en 763 après JC .

Les ruines des bâtiments, pyramides, jeux de pelote et autres appartements résidentiels sont également fascinants et pleins du charme particulier que leur confère l’envahissement (maintenant maîtrisé par les archéologues) par la forêt environnante .

Nous n’étions pas retournés à Copan depuis 1989 et nous avons découvert plusieurs endroits mis à jour depuis mais aussi le nouveau musée où les plus belles pièces sont exposées à l’abri des intempéries et bien mises en valeur dans un espace très lumineux. Nous nous promettons d’aller ces prochains jours à Tikal, la plus vaste ville Maya jamais mise au jour.

Mais, bien sûr, nous allons reprendre la mer. On espère être bientôt prêts et notre première navigation nous conduira au Belize. On connaît peu le Belize (autrefois appelé Honduras britannique), pourtant le long de ses côtes se trouve la plus grande barrière de corail au monde après celle d’Australie !

Car, cette année, nous allons aller vers les Etats-Unis .

Après le Belize ce seront le Mexique et Cuba, puis les Bahamas et, ensuite, nous rejoindrons la Floride et remonterons la côte atlantique des USA pour laisser OpSIS dans la baie de Cheseapeake pour l’automne et l’hiver prochain. Donc plein de découvertes et de Bouleillesàlamer en perspective !

En attendant, on vous embrasse tous, una forta abraçada.