Accueil » Bouteille à la mer

Bouteille à la mer – « Alter » (OVNI 435) aux San Blas

31 décembre 2010

Vue d’ « Alter » – OVNI 435

le 28/12/2010

carte-vu-alter-17.jpg

Buen Dia,
Bonjour à tous pour les non-hispanisants. Alter le retour, pourrait ainsi avoir pour titre cette petite missive.
Une fois de plus, malgré les promesses de la dernière lettre, les nouvelles se sont faites longtemps attendre. Mais les évènements de l’été et ceux de l’automne n’ont pas été grande source d’inspiration épistolaire chez votre serviteur.
Nous sommes arrivés au Panama, début juillet, date du VudAlter16 vous parlant notamment de notre passage au Guatemala.
Arrivés à Bocas del Toro le 5 juillet, formalités accomplies auprès des différents services administratifs ( quand je dis accomplies, je devrais plutôt dire achetées car la note est salée: 330 $us) nous en repartons 10 jours plus tard vers l’est en direction de la Colombie pour rejoindre les San Blas archipel du peuple Kuna, encore appelé Kuna Yala.

alter.jpg

Quelques jours plus tard et quelques escales agréables en cours de route nous voici à El Porvenir, port d’entrée dans la zone du Kuna Yala, pays depuis quelques siècles, des indiens Kuna et région autonome depuis 1925, date de leur « révolution », plus exactement de leur soulèvement armée contre le pouvoir central panaméen.
Soulèvement motivé par leur volonté de voir respecter leur territoire, leurs coutumes, leur mode de vie, leur langue….etc.
Pour tous ceux que les San Blas intéressent je vous renvoie notamment à la lecture fort intéressante d’un document écrit et illustré par l’équipage d’un bateau globe-flotteur « étoile de lune », document téléchargeable à l’adresse suivante: http://s121758490.onlinehome.fr/edl/pdf/san_blas.pdf.
Notre séjour a été bien plus court et restreint que le leur mais nous a enchanté au possible. Enfin depuis notre départ de France un vrai dépaysement, la rencontre de gens vrais, vivant suivant des coutumes ou des usages différents des nôtres et résistant , en tout cas pour certains d’entre eux à la mondialisation, à l’uniformisation des modes de vie, de consommation; enfin des gens qui ne mangent pas du Mc Do, buvant du coca en s’habillant de Nike ou autres marques. Il ne s’agit pas ici d’encenser le mode de vie Kuna, souvent rétrograde, inégalitaire, soumis à des croyances ancestrales abracadabrantes; avec un système de santé, d’éducation bien insuffisants, une grande pauvreté, des conditions concrètes de vie que l’on qualifierait chez nous d’épouvantables. Il s’agit seulement de saluer l’existence de ce peuple inconnu du plus grand nombre et gardant, pour combien de temps encore?, son autonomie par rapport aux us et coutumes du vaste monde qui nous entoure.

vu-dalter-17-10.jpg

Notre séjour chez les kunas a été écourté et perturbé par la destruction d’une bonne partie de notre matériel électronique à l’occasion d’un orage particulièrement violent qui nous a frappé le 26 juillet: plus de moyen de communication, plus de radar, de centrale de navigation, d’ordinateur…. Galère!
Après quelques jours d’incertitude, « sauvés » par l’existence, à proximité, du seul point d’accès à internet de tout le pays kuna nous avons réussi à faire venir de France un boitier électronique de rechange (merci BMS) dans les bagages de Claudie (soeur de Jacqueline) qui avait prévu de venir passer 3 semaines en août avec nous. Cela nous permit de pouvoir naviguer à nouveau avec un minimum de sécurité et de confort.
De retour à Bocas del Toro, mi septembre c’est la séance peu plaisante, de rangement, nettoyage, vidanges de moteurs….. en vue de laisser Alter 2 mois seul arrimé à son quai, au coeur de la saison des pluie panaméenne dans l’endroit le plus arrosé du pays ( de l’ordre de 3500mm par an).
Retour en France par avion, genre transport de bestiaux; conditions de confort, de service réduites au strict minimum sur Continental Airlines.
2 mois en France passés à la vitesse éclair, occupés en bonne partie à faire des achats de matériaux, pièces détachées pour notre « danseuse », réparations d’électronique….

Nous voici donc de retour à Bocas où Alter s’est très bien comporté en notre absence. Pas la moindre incartade, pas la moindre trace de moisissure, seule la coque couverte d’algue et de bernacles nous demande de nombreuses heures inconfortables de remise en état.

vu-dalter-17-2.jpg

vu-dalter-17-3.jpg

vu-dalter-17-4.jpg

vu-dalter-17-6.jpg

vu-dalter-17-7.jpg

vu-dalter-17-9.jpg

Depuis notre retour à bord, il y a 1 mois nous avons essayé de nous remettre de nos émotions en travaillant d’arrache-pied à refaire une beauté au bateau. Remplacement d’une partie de l’électronique grillée aux San Blas, achat/installation d’un nouveau panneau solaire, changement des batteries, de la chaîne d’ancre. Notre cadeau de Noël est un nouveau dinghy. Beaucoup de bricolages, importants travaux de peinture pour tenter (temporairement) de mettre fin aux assauts de la corrosion (vive les bateaux en alu); des km de couture à la main car une fois de plus la machine à coudre est en rade…..Bref! beaucoup d’activité à bord mais sans regret car d’une part il n’a pratiquement pas cessé de pleuvoir depuis notre retour, mais aussi car le bateau et son équipage sont presque prêts à prendre la mer dans une grande forme dans l’espoir de farnientes futurs.
A la fin de la semaine nous bougeons, 24 heures de traversée, en direction de Colon, 2éme ville du pays mais surtout port d’entrée du Canal côté Caraïbes. Nous avons rendez vous le 05 janvier pour sortir Alter de l’eau en vue du carénage annuel. Ceci se fera dans le port de Colon dans la seule marina du Panama équipée pour cela.
Notre projet est de passer le Canal dans la foulée dès la remise à l’eau en espérant que les délais d’attente ne seront pas trop long. Si tout va bien Alter devrait faire trempette pour la 1ère fois de sa vie dans le Pacifique à la fin janvier.
En attendant de vous retrouver nous vous souhaitons à tous un bon bout d’an, et selon la formule consacré nous vous envoyons nos meilleurs voeux pour l’année à venir.
La bise à tous. Hasta luego.
Bocas le 28/12/2010. J/P.

vu-dalter-17-8.jpg

vu-dalter-17-5.jpg

coucher-soleil.jpg