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Communiqué Alubat juin 2009

20 août 2009

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Mardi 2 juin,

Grands voyages ; le canal du Belomorsk en Ovni 365

Alubat conçoit et construit des voiliers en aluminium solides, marins, confortables, à vocation hauturiers, pour l’évasion et la découverte des horizons lointains.

Les suisses Marc Decrey et Sylvie Cohen ont lancé, il y a quelques années, une association dénommée « Chamade » dont l’objectif est de promouvoir en Suisse et dans le Monde le don d’organe à travers de longues navigations extrêmes en Ovni 365, voilier du chantier vendéen Alubat.

Afin de sensibiliser le grand public et le corps médical, « Chamade » a emmené sur un Ovni 365, l’été dernier, un greffé du cœur et deux greffés du rein en direction de l’île de Spitsberg, le lieu habité le plus nord de la planète, à l’Est du Groenland. Une navigation qui a débuté au Nord de l’Ecosse et qui a duré plus de deux mois ! Un voyage qui permet de mettre en avant l’efficacité de la transplantation et surtout la totale autonomie des transplantés. Début juin, l’expédition se dirigera vers la mer blanche en empruntant ensuite le canal de la mer blanche entre le nord de la Russie et Saint-Pétersbourg. A bord se relaieront une greffée du rein, un greffé du foie, une greffé du coeur et finalement un greffé des poumons.

« Le problème était que le fameux canal du Belomorsk qui relie la Mer Blanche à la Baltique, est, comme l’ensemble des voies navigables russes, interdit à la navigation pour les navires étrangers » déclare Marc Decrey. « Mais nos réseaux nous ont permis d’entrer en contact puis de rencontrer une haute personnalité de l’Etat russe. Celle-ci séduite par notre projet s’est employée ensuite à nous aider à obtenir du Gouvernement de la Fédération de Russie une dérogation à la loi russe, et cela sous la forme d’une ordonnance signée par le Premier Ministre Vladimir Poutine. Ce projet 2009 débutera donc début juin par l’entrée à Mourmansk. Puis nous gagnerons Arkhanglesk, les îles Solovetski (l’Archipel du Goulag) couvent transformé en camp par Staline avant de redevenir depuis un haut lieu de pélerinage orthodoxe. Nous traverserons ensuite le canal du Belomorsk jusqu’au lac Onega, ferons escales à Petrozavodsk (capitale de la Carélie) aux îles Kizhi (site mondial de l’Unesco) pour gagner le lac Ladoga et finalement St Petersbourg en août. »

L’Ovni 365, le « grande croisière » idéal.

« Il y a 20 ans, j’ai réalisé un tour du Monde en Ovni 28. L’Ovni 365, notre bateau, est un voilier idéal pour des navigations nordiques. On peut passer la glace avec grâce à une solidité à toute épreuve, il est confortable comme un dériveur, en clair, il remplit toutes les caractéristiques du bateau « grande croisière ». C’est un modèle de série, à 2 cabines. (N° 9 de la série) Il est gréé en cotre avec génois et trinquette sur enrouleur. Il est muni d’un chauffage. Seule modification importante, le volume des réservoirs de gasoil a été porté à 350 litres pour garantir une autonomie suffisante au moteur en matière de chauffage ».

Le livre de bord de l’aventure en cliquant ci-dessous : http://www.chamade.ch/

En restant bien sûr à votre disposition pour d’autres renseignements si nécessaire.

Quelques chiffres :

>> 1500 voiliers construits depuis 1973

>> 8500 m2 : la capacité couverte du chantier

>> 120 : le nombre de salariés chez « Alubat »

>> 10 à 20 mètres : les longueurs des différentes unités

>> 2.7 : la densité de l’aluminium

>> 3 : le nombre d’architectes travaillant avec le chantier. Ils sont Philippe Briand, Marc Lombard et Jean-Marie Finot

>> 100 % aluminium

www.alubat.com

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